Blog

Le retour de la mode vintage

Le retour de la mode vintage fait allusion à la revalorisation des pièces de mode autrefois utilisées. Plusieurs vêtements et accessoires portés avant le début du XXIe siècle signent leur retour dans le dressing des fashionistas. Qu’évoque le retour de la mode vintage ? Pourquoi et comment adopter ce style ?

Retour mode vintage : s’habiller de manière authentique

La plupart des hommes et femmes qui optent pour la mode vintage recherchent avant tout de l’authenticité dans leur style. Les tenues classiques restent indémodables au fil du temps, mais sont souvent associées à style générique. Pour apporter un peu plus d’originalité à un look, il faut donc miser sur des pièces fortes et uniques.

Sac, bague vintage , chapeau, lunette, foulard et turban, sont autant d’articles rétro, utilisés pour se différencier. Les vêtements fleuris ou à carreaux marquent aussi le retour de la mode des années soixante-dix, 80 et 90.

Une mode nostalgique des années rétro

À travers le style vintage, on se remémore de l’époque allant des années soixante aux années quatre-vingt-dix. Il s’agit d’une période marquée par des événements qui ont eu une influence sur les choix vestimentaires.

Dans les années soixante-dix par exemple, ce sont des pièces iconiques aux couleurs provocatrices qui étaient portées par ceux qui exprimaient un besoin de liberté. La mode des années quatre-vingt à 90 en revanche a été influencée par un air romantique. Quelque part l’adoption de certaines pièces de mode d’antan est un signe de nostalgie des souvenirs de cette époque.

Comment adopter la mode vintage ?

Adopter un style vintage, c’est savoir choisir des pièces authentiques et les intégrer subtilement dans un look classique. L’idée, c’est de pouvoir décaler une tenue passe-partout, avec un survêtement, un accessoire ou toute autre pièce rare.

Le jean demin, par exemple, est un incontournable de la mode vintage. Il peut être associé à un t-shirt, une chemise ou une veste en demin. Les pattes d’eph également ont marqué les grandes tendances de ces dernières années. Ce sont des pantalons qui se portent avec n’importe quel haut.

Le pantalon flare se porte généralement avec un chemisier à motifs. Vous pouvez miser sur un imprimé animal ou fleuri. Le chemisier peut être noué de différentes manières pour apporter plus de peps au look.

Si vous êtes fan des années soixante, essayez-vous à la jupe longue et à la chaussure à plateforme. Le cuir et le demin sont les matières à privilégier pour rester dans cette tendance. Vous êtes sûr de trouver des vêtements et accessoires de qualité dans les friperies et les brocantes.